Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Mon dessert au chocolat zéro déchet, sans œuf, 100% gourmand, avec seulement deux ingrédients…

Mon dessert au chocolat zéro déchet, sans œuf, 100% gourmand, avec seulement deux ingrédients…

Par Emilie

chocolat fondu

Photo libre d'utilisation de Maria Georgieva : https://www.pexels.com/fr-fr/photo/nourriture-casserole-chocolat-sucre-9410182/

 

Mon dessert au chocolat zéro déchet, sans œuf, 100% gourmand, avec seulement deux ingrédients…

C'est possible ! Oui, oui.

Chez nous, il y a souvent des haricots rouges au menu. Je les achète déjà cuits pour gagner du temps, mais il est bien sûr possible, pour produire encore moins de déchets, de les acheter secs en vrac et de les cuire soi-même. Ce sera plus long. 

Quelle que soit la solution que vous choisissez, il vous restera de l’eau, la fameuse eau de haricots rouges qui vous servira ensuite à réaliser un délicieux dessert. 

 

Je vous livre donc ici ma recette de mousse au chocolat, celle que je cuisine régulièrement et qui a toujours beaucoup de succès.

 

mousse chocolat

 

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette inratable : de l’eau de haricots rouges et le même poids en chocolat pâtissier (exemple : 200 g d’eau + 200 g de chocolat). Préférez des ingrédients bio mais cela fonctionne aussi très bien avec des ingrédients issus des producteurs dits conventionnels. Si vous aimez le chocolat fort en goût et peu sucré, choisissez un pourcentage élevé (70 %). Pour des enfants, orientez-vous vers le chocolat au lait, qui sera plus sucré. Pour des saveurs plus gourmandes, le chocolat praliné sera parfait !

 

Comment réussir cette délicieuse mousse au chocolat en utilisant seulement ces deux ingrédients ? 

 

Tout d’abord, montez en neige votre eau de haricots rouges. Petite astuce : réservez l’eau de haricots rouges au frais pendant plusieurs heures (chez moi : une nuit). Pour avoir testé sans le passage au frais, je trouve que le montage en neige se fait beaucoup mieux après plusieurs heures au réfrigérateur (exactement comme pour réaliser une chantilly maison dans un plat frais voire gelé). 

Cette opération peut durer plusieurs minutes. Pendant ce temps, faites fondre votre chocolat dans une casserole à feu très doux. Votre chocolat ne doit pas cuire. Tournez le régulièrement avec une cuillère en bois.

Quand votre eau de haricots sera suffisamment montée, votre saladier sera rempli d’une mousse légèrement rosée, avec quasiment la même texture que lorsque vous montez des blancs d’œufs en neige. 

Versez ensuite délicatement le chocolat fondu dans votre saladier puis mélangez à l’aide d’une spatule souple de type maryse. Votre geste doit être doux afin de ne pas casser votre montage en neige.

Lorsque les deux ingrédients ont fusionné, votre mousse rosée est chocolatée. 

Vous pouvez laisser votre mousse dans le saladier ou la placer dans des pots individuels. 

 

Avec 200 g d’eau + 200 g de chocolat, j’obtiens 6 pots de mousse (type pots de yaourts).

 

Il vous faudra maintenant attendre quelques heures avant de déguster ce merveilleux dessert car il est indispensable de mettre votre préparation au frais pour que le « mélange prenne ».

 

Bonne dégustation ! 

Les photos ci-dessous vous montrent le résultat de l’eau de haricots rouges qui a montée correctement et le rendu final dans les pots. 

 

mousse rosée

 

six pots

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

> L’Annuaire < > L’Agenda < > La Boutique < > Le Mag’ <

Produits à la une

Produits en promotion