Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Enfants : l'hyper sensibilité, gestion des émotions
Enfants : l'hyper sensibilité, gestion des émotions
Comprendre le mal-être d'un enfant et où est sa propre responsabilité en tant qu'adulte dans son évolution est primordial pour l'aider à grandir dans de bonnes conditions.
Les émotions des enfants :
Savoir reconnaître l'hyper sensibilité et comment les aider à gérer leurs émotions.
J'aimerais que vous fassiez une petite expérience la prochaine fois que vous croisez un enfant que vous ne connaissez pas et que vous vous disiez dans votre tête, quelque chose de positif sur cet enfant, quelque chose que vous pensez bien sûr (par exemple : wahou, « j'adore ses chaussures » ou « elle est trop mignonne cette petite fille) et observez sa réaction.
Pensez-le seulement mais assurez-vous que l'enfant ne soit pas trop occupé.
L'enfant capte les pensées.
Il y a peu de temps, un souvenir m'est revenu de quand j'étais petite.
Mon père m'emmenait sur les chantiers et me présentais ses client(e)s. Je me cachais toujours derrière lui, consciemment je voyais ces personnes (Ahh bonjour, comment ça va ? :D) mais leurs pensées n'avaient rien à voir avec la joie et la bonne humeur qu'ils voulaient faire paraître.
Je pouvais parfois capter les émotions des soucis qu'ils avaient ou des pensées du genre « non pas lui je n’ai pas envie de le voir ».
Quand, adulte, je me suis rendue compte de cela je me suis dit : mais sur quoi me suis-je construite ? Sur des mensonges, sur des masques ?
Enfant je me rendais compte qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas au niveau émotionnel chez les adultes mais je ne savais pas si ce que je percevais était juste ou pas.
Je savais seulement que quelque chose n'allait pas et j'étais très mal à l'aise avec ça.
Je voyais le visage que les adultes voulaient bien donner mais je voyais aussi ce qu'il se passait intérieurement dans les émotions des personnes.
Mon cheminement a continué et je me suis rendu compte d'une nouvelle chose : Tous les enfants perçoivent cela. Tous les enfants se rendent compte consciemment ou inconsciemment qu'il y a quelque chose qui ne va pas.
Lorsque nous, les adultes nous sommes dans l'amour, dans le non jugement et que nous sommes vraiment heureux de les rencontrer, les enfants viendront vers nous.
Mais si nous adultes, avons des pensées négatives ou des problèmes dû au quotidien dans nos pensées à ce moment-là, les enfants ressentiront ces énergies, ces émotions négatives et ils ne viendront pas forcément vers nous, si ils viennent c'est pour un câlin ou pour nous aider à aller mieux.
Il est très important de faire attention à ses pensées et encore plus au contact des enfants.
Il est tout de même impressionnant de voir sur quoi ils se construisent, ils se construisent sur du mensonge, ce qui fait que lorsqu'ils grandissent, lorsque que nous grandissons, et que l'on devient adulte nous avons de la réserve, un manque de confiance en nous et aux autres, nous sommes peu dans l'amour inconditionnel.
Nous avons gardé en nous ses traces là, ses mémoires là, même si enfant, nous avions conscience que quelque chose clochait, nous n'avons pas mis de mots dessus et les barrières d'auto protection que nous nous sommes mise perdurent encore à l'âge adulte.
Les adultes aussi peuvent ressentir ces énergies, ces pensées.
C'est inné chez l'enfant, il n'a pas de filtres, il ressent tout.
On dit qu'un enfant quand il naît que son cerveau n'est pas comme celui d'un adulte.
Il est dans l'émotionnel, il ne va pas comprendre les pensées qu'il va capter mais par contre il va recevoir des émotions (exemple : une personne qui va arriver en étant en joie à côté de lui, l'enfant va le ressentir, même si il ne sait pas pourquoi, il va le prendre pour lui).
Il faut faire très attention avec les enfants, quand ils grandissent, ils ne se rendent pas compte si c'est leurs propres pensées à eux ou celles des autres qu'ils perçoivent.
Par exemple : Papa ou maman n'est pas bien, facture ou dispute, l'enfant fait des bêtises et il énerve ces parents encore plus.
J'entends souvent des parents dirent, « Ce n'est pas possible, il le fait exprès, il doit le sentir », bien sûr qu'il le sent, sauf que lui, a l'impression que cette émotion lui appartient et il ne se rend pas compte que ce n'est pas à lui donc il ne comprend pas.
Comme il ne mentalise pas de la même manière que nous, il n'a pas ce recul-là.
L'enfant est dans le moment présent, il ne réfléchit pas au passé ou à l'avenir, il est là.
Donc quand il se prend une émotion en pleine figure, il ne sait pas quoi en faire puisque ça ne lui appartient pas.
Je pense qu'en tant que parent, il est important de dire à son enfant, de lui expliquer les choses et même quand il est bébé parce qu'il ressent les intentions que l'on met et il ressent les émotions.
Nous pouvons par exemple leur dire : « Écoute, tu sens peut-être que maman est un petit peu dans la peur en ce moment parce que les choses ne sont pas très faciles à vivre, mais ne t'inquiète pas, ça va aller, on va y arriver comme à chaque fois. »
Nous ne sommes pas obligés d'entrer dans les détails mais je pense qu'il est important de prévenir les enfants quand quelque chose ne va pas.
Les animaux aussi d’ailleurs ressentent les émotions « voyez le nombre de fois où quelqu'un n'est pas bien et qu'un chat monte sur les genoux de la personne qui est le moins bien, se rapprochant d'une personne qui pleure ou qui va pleurer ».
Les animaux comme les enfants sentent à l'avance les choses, parce qu'ils sont très sensibles et très ouverts.
Il est important de prendre conscience de cela, pour ne pas perturber les enfants avec un double masque.
Pour réussir à différencier leurs émotions de celles des autres, les enfants ont besoin d'entendre quand ce qu'ils ressentent vient d'eux ou non.
Ce qui les aide énormément c'est de les rassurer lorsque nous adulte ressentons une émotion difficile. Par exemple : « Tu sais, on a toujours réussit, et ça arrive dans la vie ».
Cela montre aussi à nos enfants que nous sommes humains, ça leur montrent aussi que tout ne nous réussit toujours pas du premier coup, que nous ne sommes pas des supers héros.
Si nous laissons croire aux enfants que papa ou maman réussit toujours tout, qu'il ou qu’elle va toujours bien, qu'ils sont parfaits alors un jour les enfants tombent de haut.
On ne va pas tout leurs expliquer dans les détails pour ne pas les inquiéter non plus, mais au moins leurs dirent les choses pour qu'ils comprennent notre état d'esprit et pourquoi certaines personnes peuvent réagir d'une manière ou d'une autre, je pense que c'est extrêmement important pour leur construction, présente et futur.
La sophrologie, le yoga sont des aides considérables pour aider les enfants à gérer les émotions.
Voilà ! Pour terminer je vous prépare d’autres vidéos et articles bien sympathiques !
Alors n’attendez plus pour les recevoir et abonnez-vous vite à ma chaîne Youtube Sarah Cabero pour avoir l’exclusivité de les avoir en premier !
Je vous souhaite une agréable journée et retrouvez toutes mes formations et mes livres sur www.univerdetre.com
Article rédigé par Sarah Cabero de Univers d'Être
Votre école de Formations certifiantes en Sophrologie, Coaching PNL, Energie et Médiumnité
A lire également :
> Apprenez à gérer vos émotions et celles de vos enfants
> Donner le meilleur de soi à son enfant
- Qu’est-ce-que la sophrologie ?
- Enfants : l'hyper sensibilité, gestion des émotions
- Les principales applications de la sophrologie
- Bien-être : Je stoppe stress, fatigue, kilos
- Les bienfaits de la respiration
- Sophrologie : Vaincre le stress de la rentrée
- La sophrologie comme réponse adaptée au stress
- Sophrologie, périnatalité et AMP*
Commentaires (0)
Soyez le premier à commenter cet article !
Soumettre un commentaire