Chemin : Accueil > Blog bio > Bébé & Enfant > Qu’est-ce-que l’éducation non-violente ?

Qu’est-ce-que l’éducation non-violente ?

Par Karine de l'Annuaire Bio et Bien-être

Pour commencer, il n’y a pas de parent parfait, donc ne comptez pas le devenir avec l’éduction non-violente.

Issue de la communication non-violente, elle vous donnera les bases pour devenir un meilleur parent.

 

L’éducation non-violente, également appelé, éducation bienveillante, consiste à développer vos capacités à mieux gérer vos émotions, analyser les situations, prendre du recul, afin de vous éviter à avoir recours aux cris, fessées, punitions et récompenses.

 

 

Simple à dire, mais en pratique, comment ça se passe ?

 

1. Avec l’Education Non-Violente, vous ne deviendrez pas laxisteAncré dans une éducation « à l’ancienne », beaucoup de personnes pensent que le fait de ne pas crier, punir, donner des fessées, c’est laisser tout faire à son enfant.Non, l’éducation non-violente n’est pas une éducation permissive. L’idée est bien de fixer limites et règles à vos enfants, mais dans une autre approche. La communication sera valorisée entre vous et vos enfants, l’idée sera qu’ils apprennent à vous écouter, vous apprendrez à avoir une parole douce, et à les écoutez avec bienveillance « Pourquoi as-tu fais cela ? ». La punition et la fessée seront remplacées par de la réparation de "bêtises".Être bienveillant, c'est dire les choses de façon respectueuse ; cela aidera votre enfant dans son apprentissage de la confiance en soi, et l’autonomie.

 

2. L’Education Non-Violente ne s'invente pasLa pratique de l’ENV demande un temps d’apprentissages, cela ne se fera pas du jour au lendemain. Il est donc important de vous accorder du temps pour apprendre à maîtriser ce nouveau mode de communication, et toutes ces techniques. D’où l’importance d’apprendre la Communication Non-Violente dans le cadre de l’éducation en groupe, avec l’accompagnement d’un animateur. Sans accompagnement, vous risquez de rencontrer beaucoup plus de difficultés pour accompagner votre enfant.

 

3. L’Education Non-Violente n'empêche pas les crises de colère, caprice et frustrations...

Vos enfants se cherchent et testent vos limites, à tout âge. Donc ne croyez pas que tout deviendra merveilleux. Ces phases sont nécessaires pour la construction de votre enfant. Elles pourront être atténuées mais resteront présentes. Il n’y a pas d’enfant sage comme des images. Avec l’éducation non violente, vous allez évoluer dans votre capacité à accompagner votre enfant dans chacune de ses phases en douceur avec respect.

 

4. La Communication Non Violente c'est "se connaître"

Vous devez bien vous connaître pour être en mesure d’écouter votre enfant, et savoir gérer vos émotions pour lui apprendre à gérer les siennes (notamment colères, tristesses, frustrations). L’ENV va vous apprendre à verbaliser vos sentiments, et besoins. Vous vous exprimerez plus clairement et aiderez votre enfant à développer son empathie. Cela peut prendre un peu de temps, mais pour un bénéfice à vie pour vous et votre famille.

 

5. Prenez soin de vous

Quand on est parent, on oublie trop souvent de se garder du temps pour nous. Le problème est que l’on court souvent après le temps me direz-vous. En vérité, il n'est pas question de durée, il s'agit juste de prendre du temps pour soi, tous les jours, à n'importe quel moment, plusieurs fois par jour. 

Comment ? Juste en prenant 3 respirations profondes. On n’oublie de respirer, pourtant c’est d’un tel bénéfice. Donc 3 respirations profondes, plusieurs fois par jour et tous les jours ! 

 

Pensez également à la méditation. De 5 à 20 minutes par jour, fermez les yeux et entrainez-vous à faire le vide dans votre esprit.Ces petits instants vous apporteront beaucoup d’énergie, de calme, davantage de patience, de capacité d'écoute et d'accompagnement.

 

6. Soyez indulgent avec vous-même

N’ayez pas peur de mal faire, les erreurs font partie de l’apprentissage. Ne vous en rendez pas coupable. Vos erreurs sont formatrices, et avec le temps, et de la pratique, vous en ferez de moins en moins et prendrez davantage confiance en vous.

 

 

> Trouvez une association spécialisée dans l’apprentissage de l’éducation non-violente <

 

 

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

> L’Annuaire < > L’Agenda < > La Boutique < > Le Mag’ <

Produits à la une

Produits en promotion