Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > C'est quoi etre un bon parent ?

C'est quoi etre un bon parent ?

Être parent, ça s'apprend. Annabelle Dietrich coach nous donne quelques pistes afin de nous aider à être de bons parents.

C'est quoi être un bon parent ?

 

Responsabilisez son enfant

Il est important de responsabiliser l’enfant dès son plus jeune âge.

 

ECOLE : C’est pour lui qu’il doit avoir de bons résultats scolaires à l’école, pour pouvoir faire le métier qu’il veut plus tard, pas pour ses parents.

 

ACTES - CONSEQUENCES : Il faut lui expliquer les conséquences de ses actes et qu’il les assume s’il fait le mauvais choix (sauf si bien sûr il met en danger lui-même ou les autres).

 

PROBLEMES - SOLUTIONS : Faîtes réfléchir votre enfant pour qu’il trouve ses propres solutions avant de lui en proposer.


Etablissez des règles et des punitions et respectez-les

Les règles doivent être définies par les 2 parents et acceptées par les enfants.

Il peut être bon par exemple de se réunir en famille pour fixer les règles et les écrire sur une feuille accrochée à la vue de tous. A ce moment-là, il faut également établir les « punitions » qui seront données en cas de non respect des règles et elles doivent rester la conséquence logique de l’acte de l’enfant.

 

Par exemple, s’il casse un objet dans la maison en jouant au foot alors que c’est interdit, vous n’allez pas le priver de télévision, mais plutôt voir avec lui comment il pourrait soit réparer l’objet, soit vous aider dans les tâches ménagères pour gagner de l’argent et ainsi pourvoir racheter l’objet cassé.


On peut également expliquer que ce sont les règles de la maison, mais pas celles peut-être chez les grands-parents et l’école. Expliquez que cela dépend des besoins des personnes qui font les règles (par exemple à l’école il est normal que les horaires soient stricts car il s’agit d’une vie en collectivité).

 

 

Inculquez-lui une vision positive des échecs

Apprenez à votre enfant que les échecs sont aussi bons pour lui que les réussites, même si sur le moment ils sont difficiles à vivre, car on apprend beaucoup plus de ses échecs. Aidez votre enfant à voir les effets positifs des échecs (par exemple, même s’il n’a pas gagné sa compétition sportive, il s’est fait de nouveaux amis).

 

Enfin, quand vos enfants vous poussent à bout, demandez-vous « Qu’est-ce qui est le plus précieux pour moi » ?

Ce qui est le plus précieux pour vous n’est-il pas l’amour de vos enfants et leur confiance en vous, plutôt que la propreté de votre cuisine ou le jugement d’une tierce personne sur l'état de la cuisine ?

 


Auteure de cet article :
Annabelle Dietrich, coach révélateur de talents dans le Val d'Oise (95), www.coachmotive.fr

 

Annabelle Diertrich - Coach révélateur de talent

 


> Annuaire - Trouver un coach de vie près de chez moi <



A découvrir aussi

Communiquer efficacement avec son entourage

Augmentez son estime de soi

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.