Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil > Blog bio > Bien Être > Savon et glycérine: pourquoi préférer les savons artisanaux ?

Savon et glycérine: pourquoi préférer les savons artisanaux ?

La glycérine est utilisée dans les produits cosmétiques et produits d'hygiène.

Savon naturel artisanal Antheya

© dream79 - Fotolia.com

 

On la trouve également dans la lessive et les savons artisanaux fabriqués selon la méthode du procédé à froid dite de "saponification".

 

Malheureusement, la plupart des savonneries industrielles la subtilise pour d'autres usages. Au milieu de 19e siècle, le savon de Marseille, essentiellement composé d'huile d'olive et dont le procédé de fabrication extrait la glycérine, fait disparaître la plupart des savonneries traditionnelles.

 

Avec l'arrivée de la chimie, le gel douche connait un franc succès pour son prix de revient et sa facilité d'utilisation et avec lui il entraîne la production de contenants en plastique.

 

Fort heureusement, quelques savonneries artisanales et  familiales subsistent et la tendance actuelle a occasionné l'émergence de nouvelles savonneries bio pour le bonheur de tous.

 

Focus sur la glycérine : la  glycérine que l’on trouve dans le savon artisanal fini (à hauteur de 25%) est importante pour le soin de la peau.  Elle a la propriété de diminuer la dureté du savon et donc d'apaiser les peaux sensibles. Humectante, elle maintient aussi l'hydratation. Le savon pur est quant à lui asséchant et peu adapté aux peaux réactives et sensibles.

 

Un geste pour notre peau et la planète ! 
les savons artisanaux sont sans colorant chimique, contiennent de la glycérine et des actifs végétaux, enrichis en huile essentielles ils apportent un soin complet pour un nettoyage en profondeur et conviennent à toutes les peaux.

 

C'est bientôt la Fète des Mères, cette année célébrons la nature, les fleurs et le savon. Le traditionnel collier de nouille ou  la boîte en papier mâché, c'est dépassé! Aujourd'hui, place aux activités créatives, ludiques et instructives en adéquation avec la tendance "éco-responsable".

 

Avec le Bar à Gloss, découvrez le plaisir de faire un savon personnalisé (parfum naturel, exfoliant végétal, pigment minéral et plante tinctoriales) et aussi la technique du savon crème chantilly pour décorer de fabuleux cup cake soap.
Réserver votre atelier en suivant les liens:

Pour les adultes :
Savons soins
Savons Cup Cake (enfants bienvenus)

Natacha , Phytothérapeute/Consultante en cosmétique naturelle

www.lebaragloss.com

Ateliers cosmétiques à Paris et ventes d'ingrédients en ligne

 

 

________________________________________________________________________

 Savon bio prêt à l'emploi :
Acheter votre savon bio artisanal de marque telle que celle d'Antheya, de l'Asinerie Bio Mel'anie's, la Savonnerie de Villefranche, la SAVONNERIE ARTISANALE DE LORRAINE, de Beaulieu, du Laboratoire Bio Arômes...
Trouvez un artisan savonnier au plus près 
de chez vous (achat en ligne ou en direct du producteur)

http://www.bio-proche.fr/savon/cp131.html

 

 

Autres articles à lire : 

Embellir ses cheveux avec les huiles essentielles

Beurre de cacao : soin d'hiver tout en un !

 

Commentaires (1)

Le 28 mai 2012 à 16:45:10

Par Stephanie83

Effectivement les véritables savons de Marseille issus du procédé de fabrication traditionnel sont très nourrissants pour la peau et contiennent de la glycérine.

Voici un exemple avec les savons authentqies fabriqués par Le Sérail : http://www.mespetitssavons.com/savons-marseille-tradition/24-savon-marseille-cube-olive-400g.html

Attention aux savons industriels qui "décapent" les mains et dessèchent.

Bonne journée !

Soumettre un commentaire

Votre nom/pseudo :
Votre mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Votre message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.