Chemin : Accueil > Blog bio > Mode éthique > Haute couture : le mensonge à la mode

Haute couture : le mensonge à la mode

Greenpeace International montre du doigt, certaines des plus grandes marques

 

À la veille de l’ouverture des portes de la Fashion Week de Milan, Greenpeace International montre du doigt, certaines des plus grandes marques internationales de haute-couture : Versac, Louis Vuitton, Dior, Hermes ou encore Dolce&Gabbana.
En effet, un nouveau rapport de Greenpeace révèle la présence de produits chimiques dangereux dans les vêtements pour enfants de ces « grandes » marques.

 


Crédit photo Greenpeace

 

Des produits dangereux !

Des produits dangereux sont utilisés dans le processus de fabrication des vêtements de luxe pour enfants.
Que ce soit des ballerines ou des tee-shirts, les tests montrent des concentrations très élevées de NPE, une substance dangereuse dont l’usage est strictement réglementé au sein de l’Union Européenne… mais malheureusement pas dans les pays où sont fabriqués ces vêtements.

 

La mode toxique concerne TOUS les consommateurs !

 

De la fabrication …
Des enquêtes récentes ont permis à Greenpeace d’identifier des liens entre un certain nombre de grandes marques du textile et les usines de fabrication textiles en Chine, qui déversent des produits chimiques dangereux dans les rivières.
Résultat : plus de 70 % des rivières, des lacs et des réservoirs d’eau de Chine sont touchés par la pollution.


A la livraison…

Des enquêtes de suivi, menées en magasin, ont révélé la présence de substances chimiques dangereuses dans des articles vestimentaires. Ces mêmes produits qui vont passer dans notre environnement, à l’occasion d’un lavage par exemple, et qui vont se dégrader dans l’eau pour former des produits chimiques toxiques qui dérèglent le fonctionnement hormonal.

 

« Ces produits chimiques constituent une grave menace pour la santé humaine et l’environnement, empoisonnant de précieux cours d’eau dans le monde entier. » Greenpeace International

 

Source : http://blog.greenpeace.fr/toxiques/petite-histoire-dun-mensonge-a-la-mode

DEMANDONS LEUR DE CHANGER : voir bas de page

 

A lire également : Onze produits chimiques dangereux qui devraient être éliminés

 

La haute couture n'est pas la seule a être montré du doigt. Les géants du vêtement de sport participent aussi à cette pollution : Nike et Adidas ; le détaillant de prêt à porter H&M...

Commentaires (0)

Soyez le premier à commenter cet article !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.