Chemin : Accueil > Blog bio > Alimentation > Comment lutter contre le dépôt calcaire ?

Comment lutter contre le dépôt calcaire ?

Le calcaire (carbonate de calcium), qui se dépose en cristallisant sur les parois, est l'ennemi des installations domestiques. 

La société Française Hypnow  a récemment innové dans ce domaine avec la gamme d'anti-tartre compacts Aquagyre.

 

La cristallisation est le "collage" chimique d'un ion Calcium Ca++ et d'un ion carbonate CO3--. Les charges électriques -- et ++ s'annulent et il y a formation d'une molécule solide de carbonate de calcium, appelée tartre ou calcaire. Lorsque ce collage se fait au contact d'une paroi, la molécule s'accroche fortement au support. Ce calcaire est difficile à enlever et nécessite soit des moyens mécaniques soit l'utilisation d'un acide.

Dans les chauffe-eau, cette couche de calcaire collée aux parois empêche la chaleur de bien se transmettre et génère une surconsommation d'énergie. L'utilisateur est obligé de monter la température de consigne, ce qui a pour effet d'accélérer encore plus le dépôt de tartre. Le phénomène est identique avec les résistances électriques de lave linge et lave vaisselle.

Les adoucisseurs d'eau retirent le calcium de l'eau et résolvent le problème du tartre de manière très efficace. Dans bien des cas ils rendent d'immenses services. Ils ont cependant le défaut d'être onéreux et d'induire une carence en calcium en retirant le calcaire de l'eau. Le recours à des compléments alimentaires peut alors se révéler nécessaire si cette carence n'est pas compensée par l'alimentation normale.

L'idéal est donc d'empêcher le calcaire de se déposer.

Un moyen simple et connu de cristalliser le tartre directement dans l'eau et non sur les parois est de faire passer l'eau dans un champ magnétique en la faisant tourner sur elle-même. Les forces de Lorentz générées par le champ magnétique sur les ions en mouvement obligent ceux-ci à se croiser et à cristalliser. La rotation de l'eau génère un va et vient qui permet aux deux espèces d'ions de se croiser plusieurs fois. On optimise ainsi le phénomène. Le calcaire reste dans l'eau comme source de calcium. Il ne s'accumule plus dans les canalisations. Le peu qui continue à se déposer par évaporation est beaucoup plus facile à nettoyer, un simple coup d'éponge suffit.

La gamme innovante Aquagyre combine un champ magnétique puissant avec un générateur de vortex à faible perte de charge (très peu de perte de pression). Aquagyre DN12 pour lave linge et lave vaisselle est en laiton usiné dans la masse. Aquagyre DN20 et DN25 sont en inox alimentaire électropoli. Aquagyre est un produit 100% conçu et  fabriqué en France.

 

Aquagyre DN12

 

HYPNOW - Help Your Planet NOW

propose des inhibiteurs de tartre Aquagyre ®
ainsi que des économiseur de carburant Magn-us ®
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site : www.hypnow.fr



Commentaires (1)

Le 26 avril 2013 à 23:39:48

Par qigong34

je suis très interessée par Aquagyre, je pense l'acquérir. je suis tout à fait d'accord avec l'idée de laisser le calcium dans l'eau, c'est important. Attention! dans l'explication, une petite remarque chimique: le carbonate de calcium est un solide ionique formé des 2 ions et non pas une molécule !

Soumettre un commentaire

Prénom/Nom :
Mail :  (votre mail sera ni affiché ni diffusé)
Message :
Important ! Votre message sera affiché après validation par notre équipe.

> L’Annuaire < > L’Agenda < > La Boutique < > Le Mag’ <

Produits à la une

Produits en promotion