Accès client :   Mot de passe perdu ?
Annuaire produits du Bio et du Bien-être
Inscription à la newsletter

Produits à la une

Produits en promotion

Chemin : Accueil

Actualités

Métisse, l'isolation durable

Le 26/11/12

Découvrez 5 bonnes raisons de choisir l’isolation en coton recyclé solidaire.

ISOLATION DES ETABLISSEMENTS RECEVANT DU PUBLIC :
LE RELAIS PROPOSE AVEC MÉTISSE® UNE SOLUTION BIOSOURCÉE ADAPTÉE


1. Isolation Thermique ET Acoustique
Utilisé depuis des décennies dans le domaine de l’acoustique (notamment dans l’automobile), le coton possède des propriétés exceptionnelles avec jusqu’à 95% d’absorption des sons. Combinez, ainsi, isolation thermique et phonique durable de vos bureaux ou locaux accueillant du public !
En avant-première, découvrez également notre nouveau produit : Métisse® [eko]BAFFLE. Baffles pour dispositif de correction acoustique pour bureaux, cantines, salles de spectacles, gymnases… bref tous ces lieux où la qualité du son et la réduction des nuisances sonores est un enjeu majeur !

2. Feu : la SOLUTION SÉCURITÉ
Par une double innovation (nouveau process, nouveau produit), Le Relais a mis sur le marché en 2012 une gamme traitée avec retardateurs de flamme répondant à toutes les exigences sécurité des ERP tout en restant un produit sain !

 

3. Un produit SAIN pour vos bâtiments
Grâce à ses fibres naturelles en coton et sa composition sans formaldéhydes et sans sels de bore, Métisse® Plus respecte la santé des occupants et l’environnement.
Ainsi, étiqueté A+ (émissions dans l’air intérieur de COV*), Métisse® aurait pu être classé A+++ si cette classe existait
puisqu’il émet seulement 2 mg/m³ lorsque la classe A+ tolère jusque 10 000 mg/m³ !!! De plus, l’isolant ne produit
qu’un très faible bilan carbone et impact sanitaire (cf notre Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire
(F.D.E.S.) certifiée AFNOR).


4. Label batiment biosourcé & RT 2012 (confort d’été)

Ce produit ingénieux répond aux critères du nouveau label « bâtiment biosourcé », - tel que défini par le décret
n°2012-518 du 19 avril 2012 - visant à favoriser l’emploi de biomatériaux dans les nouvelles constructions.
Pour la RT2012 : une réponse adéquate ! En combinant un confort d’hiver garanti (certifications du bâtiment) et un confort d’été jusque 3 fois supérieur aux solutions classiques d’isolation, l’isolation en coton est un atout majeur pour atteindre les objectifs de la Réglementation Thermique 2012.


5. PRODUIT SOLIDAIRE et emplois locaux
Métisse® est un isolant au coeur du développement durable.
Il allie en performance, écologie, et solidarité. En effet, Le Relais, est un réseau d’entreprises qui agit depuis près de 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion par la création d’emplois locaux durables. Le Relais a notamment développé pour cela la filière industrielle de la collecte et la valorisation textile – dans laquelle il est aujourd’hui le leader en France – et a inventé un modèle d’entreprise innovant au plan social.

 

Métisse® , une fabrication locale au coeur des territoires :
Une fois collectés sur le territoire national par le Relais puis soigneusement triés, les textiles en coton (jeans, velours) troués ou déchirés sont défibrés puis transformés industriellement en France pour constituer des laines d’isolation performantes et de haute qualité.

Métisse®, est une gamme d’isolation thermique et acoustique pour le bâtiment conçue à partir de vêtements de seconde-main majoritairement en coton.
Depuis 2007, LE RELAIS fabrique ces isolants à la fibre solidaire et les commercialisent via un réseau de distributeurs spécialisés pour les professionnels et les particuliers.


UNE INNOVATION DURABLE
Depuis une dizaine d’années, la qualité de la confection textile ne cesse de chuter. Ces vêtements à bas prix se retrouvent très vite dans les collectes du Relais. Mais il est souvent impossible de leur donner une seconde vie dans les  filières classiques de réemploi et de recyclage. Dans le cadre de son activité de R&D, le Relais s’est mis en quête de  nouveaux débouchés.

Objectif : développer une solution de recyclage pour ces textiles autrement voués à l’incinération.
Une fois triés selon leurs matières, les textiles en coton (jeans, velours) non ré-employables en l’état sont défibrés puis transformés industriellement pour constituer des laines d’isolation performantes et de haute qualité.

 

AU COEUR DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

PERFORMANT SOLAIDAIRE ECOLOGIQUE

 

L’ISOLATION TOUT CONFORT 3 EN 1
De hautes performances pour une isolation saine, confortable et durable :
1- Confort d’été
2- Confort d’hiver
3- Confort sonore (le coton est utilisé depuis des décennies en acoustique dans les domaines automobile,  électroménager ainsi que dans les salles de spectacle).
De plus, Métisse® bénéficie d’un excellent confort de pose.
Celle-ci est rapide, facile et sans irritation. Sa particularité à épouser les formes et son traitement anti-feu innovant  (sans sels de bore) en font un produit adapté tant à l’auto-rénovation qu’aux établissements reçevant du public (ERP).
Métisse® est disponible en panneau, rouleau et flocon pour tous vos projets dans le bâtiment !
En France comme en Belgique, Métisse® est éligible aux aides financières et crédit d’impôt à l’isolation.

 

LE RELAIS est un réseau d’entreprises qui agit depuis près de 30 ans pour l’insertion de personnes en situation d’exclusion, par la création d’emplois durables. Le Relais a notamment développé pour cela la filière industrielle de la collecte/valorisation textile – dans laquelle il est aujourd’hui le leader français – et a inventé un modèle d’entreprise  innovant au plan social.


www.lerelais.org

 

 

* Décret DEVL1101903D – 25 mars 2011 « Emission de polluants volatils – produits de la construction ». Cet étiquetage est une information dur le niveau d’émission de substances volatiles dans l’air intérieur, présentant un risque de toxicité par inhalation, sur une échelle de classe allant de A+ (très faibles émissions) à C (fortes émissions).

 

CONTACTS PRESSE
LE RELAIS Métisse
E-mail : metisse@lerelais.org - Tel. : 03 21 69 40 77


Document attaché

Pièce jointe : Communiqué de presse Relais Métisse (Format PDF, 2609 Ko)